Avec la sortie de « Final Fantasy XVI » la semaine dernière, la question qui semble toujours proposer chaque version du titre principal s’est encore avancé: avez-vous besoin de jouer à des jeux « Final Fantasy » pour jouer XVI?
La réponse courte? «Final Fantasy XVI» n’est pas lié de manière significative à tout autre jeu dans la plus grande franchise «Final Fantasy». Il n’est pas nécessaire de jouer à des jeux précédents dans la série afin d’essayer ce nouveau.
You don't need to play the first fifteen.
Download the free demo and Start with XVI this weekend. #FF16 pic.twitter.com/FJTP0lqcND
— FINAL FANTASY XVI (@finalfantasyxvi) June 16, 2023
La série «Final Fantasy», l’une des franchises de jeux vidéo les plus vendues de tous les temps, peut également être l’une des plus intimidantes à aborder. Après tout, le plus récent épisode a le numéro «16» qui lui est attaché – en chiffres romains, pas moins.
Même alors, il n’y a pas seulement 16 jeux sous le parapluie «Final Fantasy».
Depuis la sortie de la première «Final Fantasy» en 1987, la franchise s’est étendue dans d’autres médiums – pas seulement des jeux vidéo. Il y a eu des mangas, des anime, ainsi que des spin-offs de films Novens et CGI basés sur plusieurs des versements de la série. De plus, plusieurs jeux ont même reçu leurs propres matchs à part entière.
Quelques-uns des principaux jeux «Final Fantasy» ont reçu des suites ou des préquelles directes, telles que «Final Fantasy X» et «Final Fantasy XIII». Cependant, afin de conserver le style d’anthologie de la série, la suite de «Final Fantasy X» n’est pas devenue «Final Fantasy XI». De toute évidence, il était intitulé «Final Fantasy X-2». Et un autre Bender d’esprit est le fait que «Final Fantasy XIII» s’est transformé en trilogie.
Donc, après 16 entrées principales s’étendant de 1987 à 2023, où tout a commencé?
Pas si «final» fantasme
La création de la franchise «Final Fantasy» est souvent signalée comme étant un dernier effort pour réussir tandis que le développeur et éditeur japonais Square Enix – auparavant connu sous le nom de Squaresoft – faisait face à la faillite. Par conséquent, la «finale» de «Final Fantasy».
Au contraire, le créateur de la série, Hironobu Sakaguchi, a conclu le dossier pour expliquer que, en réalité, c’était sa dernière tentative de création d’un jeu vidéo dans un sens professionnel. Sakaguchi allait s’essayer à Game Development une dernière fois et si ce RPG fantastique n’avait pas entraîné de succès, il quitterait Square et retournerait à l’université. Encore une fois, offrant une raison logique de la «finale» dans «Final Fantasy».
Cependant, 36 ans plus tard, ce jeu était loin du jeu imaginé «final» de Sakaguchi, Squaresoft ou la franchise qui en découle.
Une série qui peut être démarrée à tout moment
Chaque épisode principal de la franchise «Final Fantasy» – dès le premier et tout le chemin jusqu’à 16 ans – est sa propre histoire autonome, avec son propre protagoniste, casting de personnages et d’univers fictif.
En fait, chaque jeu peut être si différent les uns des autres que de nombreux fans à long terme ont récemment pris sur les réseaux sociaux pour essayer de définir ce qu’est vraiment un jeu de «Final Fantasy», en particulier avec la sortie de «Final Fantasy XVI» qui semble diriger dans une direction complètement différente de la majorité des jeux précédents en termes de gameplay et de ton. Il s’agit même du premier jeu principal de la franchise à recevoir un «M» pour la note mature.
Alors que la série a commencé par un style de combat au tour par tour, les entrées ont progressivement adopté un style plus réel basé sur l’action pour aborder les batailles au fil des ans. Même le «Final Fantasy VII» de 1997 s’est éloigné du combat purement tourné par le tour et dans un système de bataille ouvert plus fluide et plus libre pour son remake 2020. « Final Fantasy XVI » abandonne pleinement le style au tour par tour et se penche uniquement sur l’action en temps réel – un changement que de nombreux membres clés de l’équipe de développement ont déclaré qu’ils croyaient que c’était cruellement nécessaire à l’ère moderne et au style de jeu.
Avec tous les nouveaux styles que «Final Fantasy XVI» apporte à la table et au reste de la franchise dans son ensemble, c’est aussi un retour aux racines de la série à certains aspects.
À un pas du moderne, de retour en médiéval
«Final Fantasy XVI» se déroule dans le monde médiéval de Valisthea et fait entrer les joueurs à la place de Clive Rosfield, le fils du premier-né de l’archiduc du grand duché de Rosaria, alors qu’il s’aventure à la quête de la vengeance.
Le cadre à lui seul est déjà un changement massif par rapport au pays moderne de Lucis qui était le cadre de «Final Fantasy XV» – avec des voitures et des smartphones – ou même la métropole industrielle de Midgar dans «Final Fantasy VII». Au lieu de cela, «Final Fantasy XVI» revient dans les racines fantastiques médiévales qui ont été toujours présentes dans les cinq premiers matchs de la franchise.
En dépit d’être l’une des franchises de jeux vidéo les plus importantes et les plus longues de tous les temps, «Final Fantasy» reste très accessible à tous les joueurs en raison de sa nature non connectée. Tout jeu principal de «Final Fantasy», y compris la dernière offre du numéro 16, peut être la aventure «Final Fantasy» de n’importe qui – aucune expérience antérieure nécessaire.
Image en vedette gracieuseté de Square Enix.
Restez connecté!
« De notre à la vôtre »
Leave a Reply