Emoni Bates repêchée par Cleveland Cavaliers

Avec le 49e choix du repêchage de la NBA 2023, les Cleveland Cavaliers ont sélectionné Emoni Bates.

Autrefois considéré comme la perspective globale numéro un de sa classe et obtenant des comparaisons avec des joueurs tels que Kevin Durant et LeBron James, Bates a eu à la fois des complications liées à l’école et des problèmes hors terrain qui ont connu une baisse de son jeu et de sa couverture médiatique. Un enfant qui est passé de la couverture de Sports Illustrated à un classement en dessous de 50 sur les planches de repêchage. Cleveland a-t-il gaspillé ou volé une superstar?

Une histoire de deux collèges

Bates a passé un an à l’Université de Memphis avant de transférer à l’Université de l’Est du Michigan et a produit des performances très différentes pour chacun. À Memphis, il a récolté en moyenne 9,7 points par match à un clip de 38,6% en dix-huit matchs, jouant vingt-trois minutes et demie. Un peu décevant pour quelqu’un qui a joué si dominant au dernier niveau, mais il est entré dans la ligue en tant que plus jeune joueur de la NCAA à 17 ans après avoir obtenu son diplôme un an plus tôt. Il était littéralement un enfant parmi les hommes.

L’année suivante dans l’est du Michigan, il a eu plus de temps de jeu (en moyenne dix minutes de plus par match) sur trente matchs et a affiché une amélioration de 19,2 points par match tout en tirant à 40,5% du terrain. Il a également amélioré ses rebonds par match (5,8 contre 3,3) et a réussi à laisser tomber quatre doubles doubles (par rapport à Zero chez Memphis).

Curieusement, en son temps au Michigan, il a fait beaucoup mieux sur la route que sur son terrain d’origine. En moyenne 20,4 points et tirant 43% sur la route, tout en n’apportant que 17,7 points en allant à 36,9% du parquet à domicile (sans parler de son pourcentage de trois points était plus de 10 points sur la route à 37,2%).

Lire  Présentation de Victor Wembanyama

Regarder vers l’avant

Malgré le manque d’attention des médias au cours des deux dernières années, Bates a affiché une énorme quantité de potentiel. En tant que tireur de volume qualifié avec une gamme s’étendant presque à la moitié du tribunal, il a la chance de faire naître à la fois un score et un peu d’étincelle à cette équipe Cavs du banc. Et une fois qu’il a ajouté un peu de poids (répertorié par 6 pieds 10 pouces, 170 livres), il est probable que son style de jeu agressif et son refus de se détourner de la jante obtiendront plus de résultats.

La zone la plus flagrante de son jeu nécessitant une amélioration est sa défense, mais avec une envergure de 6 pieds 9 pouces et le penchant de J.B. Bickerstaff pour une défense solide, il est à peu près la meilleure position possible pour y travailler.

Les fans de Cleveland Charge pourront très probablement le voir plus que les fans de Cleveland Cavaliers, mais cette équipe actuelle (à l’exception de Donovan Mitchell et Jarret Allen) est remplie de talents locaux. Isaac Okoro, Darius Garland et Evan Mobley sont tous des exemples de la façon dont la trajectoire de Bates pourrait potentiellement se jouer.

Il pourrait être un joueur de rôle qui ramène la valeur du banc avec la capacité de commencer (Okoro), il pourrait devenir une star au cours des deux prochaines années (Garland) ou il pourrait éliminer les portes comme l’un des premiers visages de Cette équipe (Mobley).

Pire scénario: il pétille et n’est pas en mesure de contribuer efficacement à cette équipe. Meilleur scénario: La gamme de Garland, Mitchell, Mobley et Allen ajoutera un autre joueur de calibre All-Star à leur gamme de départ à l’égard déjà récompensé.

Pour plus de NBA et d’autres actualités sportives et sports, vous pouvez trouver Clubgba sur et Facebook

en vedette gracieuseté de NBA.com

« De notre à la vôtre »