Abdihamid Nur mène un championnat passionnant de 5 000 m

Abdihamid Nur a posé un dernier dernier mètre dominant pour remporter le titre américain de plus de 5 000 m. Le deux fois médaillé olympique, Paul Chelimo, a pris d’assaut à la maison pour terminer deuxième. L’athlète du Bowerman Track Club, Sean McGorty, a complété le podium en troisième. C’était une course chaotique avec des bouleversements et de nombreuses questions ont répondu. Il semble que les États-Unis enverront une autre équipe phénoménale de 5 000 mètres aux championnats du monde à Budapest.

Une maîtrise tactique

Cette course était à la hauteur du battage médiatique apportée par le champ d’élite. La course a été remportée en 13:24 par temps de près de 80 degrés, mais elle semblait toujours tactique lors de la visualisation. Presque tout le terrain est resté dedans jusqu’à moins d’un mile à parcourir.

Il y avait tellement de grands noms encore dans le pack de plomb avec un mile à parcourir qu’il semblait qu’il faudrait une décision héroïque pour ouvrir le terrain. C’est exactement ce qu’il s’est passé.

Abdihamid Nur a pris le relais avec 1 000 mètres pour aller fermer la course. Il est seulement dans sa première année complète en tant que professionnel, mais il ressemblait à un vétéran chevronné. Nur a clôturé les 1 000 derniers mètres en 2:21, ce qui est absolument roulant. Il a même fermé les 400 derniers mètres en 53 secondes.

Lorsque Nur s’est séparé du terrain, un groupe de cinq a suivi de près en costume. Dans ce groupe, les deuxième et troisième placers (Paul Chelimo et Sean McGorty) sont tous deux restés étroitement attachés. Chacun a couru des courses propres pour sécuriser ses taches sur le podium. Chelimo a même eu une tempête tardive dans les 100 derniers mètres pour attraper Nur, mais Nur a trouvé un dernier équipement pour repousser en tête.

Le finisseur de la quatrième place, Joe Klecker, a eu l’une des clôtures les plus impressionnantes sur le terrain. Après avoir doubler le 10 000 m, il a trouvé une dernière couche de force pour combler l’écart sur le pack de plomb et passer six athlètes dans les 600 derniers mètres. Son 27,51 Final 200 mètres a été suffisant pour attraper le spécialiste du 1500m, Cooper Telee, dans le dernier tronçon.

Une étoile montante

Avec une victoire aussi dominante, il semble qu’Abdihamid Nur est arrivé. Il ne montrait absolument aucune crainte dans ces 1 000 mètres finaux, ne laissant aucun doute. Être capable de fermer comme ça est spécial, et il n’y a pas beaucoup de gens capables de le faire.

Certains ont même comparé le passage de Nur à la façon dont Mo Farah fermerait les courses de 5 000 m et 10 000 m, ce qui exécute une finale extrêmement difficile de 1 000 mètres. Farah prendrait le coup de pied des jambes des autres athlètes en allant de très loin. Mais, il aurait toujours un dernier tour mortel lui-même. Il semblait que Nur avait une clôture assez similaire.

Nur pourrait être l’une des prochaines stars des États-Unis en course à distance. À seulement 25 ans, il a déjà l’air très composé lors de la course. Il sera très intéressant de voir comment il concourt sur la scène internationale cette saison.

Après une onzième place dans la finale des Championnats du monde de l’année dernière, il cherchera certainement à s’améliorer.


Abdihamid Nur discute des championnats du monde 5 000 m le mois prochain.

Lire  Ryan Crouser continue de se déplacer vers la grandeur du tir

Rescience de Chelimo

Paul Chelimo est particulièrement inspirant. Chelimo est un double médaillé olympique de plus de 5 000 m. Il est connu pour son approche tenace à la fois dans l’entraînement et dans la course.

Chelimo a frappé une période difficile la saison dernière lorsqu’il a terminé onzième dans les championnats américains de 5 000 mètres américains. Ce fut son arrivée la plus basse depuis de nombreuses années et il semblait sombre qu’il puisse faire son retour pour faire partie intégrante de l’équipe des États-Unis.

En entrant dans cette saison en tant qu’opprimé, Chelimo n’a pas reculé. Il a dirigé un record personnel de 27:12 sur 10 000 m à Londres. Chelimo a ensuite effectué un solide 13:03 5 000 m pour éliminer la norme de qualification des championnats du monde. Il a décidé qu’il prendrait une chance aux deux événements aux championnats américains afin de se donner une meilleure chance de faire l’équipe à Budapest.

Chelimo est venu juste en deçà de l’équipe au 10 000 m, venant en cinquième place. Ainsi, son dos était contre le mur entrant dans la finale de 5 000 mètres. S’il manquait l’équipe, Chemo pourrait-il retourner sur la scène internationale sur la piste? Il s’avère que personne ne posera cette question de sitôt.

Lorsque cela comptait le plus, Chelimo a exécuté. Avec son effort héroïque pour la deuxième place, il se retrouve dans l’équipe des États-Unis. Les fans pourront voir Chelimo courir encore 5 000 m dans un championnat mondial. Il semble qu’il ait été à la hauteur de son mantra «allez dur ou souffrez pour le reste de votre vie».

Décision de McGorty

Sean McGorty est actuellement dans un endroit très unique.

McGorty est le seul athlète qui a terminé dans le top 3 à la fois en finale de 5 000 m masculine et en finale de 10 000 m. Cela signifie que McGorty pourrait représenter les États-Unis dans les deux événements s’il avait la norme temporelle des championnats du monde à chaque événement.

C’est là que cela devient intéressant, McGorty n’a pas la norme des championnats du monde dans les deux événements. Il pourrait compter sur le classement mondial pour participer à un événement, mais il semble que son classement soit un peu trop bas actuellement pour le faire. Ainsi, McGorty devra probablement aller après la norme dans au moins l’un des événements dans lesquels il s’est qualifié.

Si McGorty choisit d’aller après la norme, il n’a que jusqu’au 30 juillet pour le faire. Avec cette période de temps, il semble probable qu’il puisse rayer un événement pour se concentrer sur un autre. Il sera très intéressant de voir quel chemin il choisit de suivre au cours des prochaines semaines.

Et après?

Bien qu’il soit facile de se faire prendre dans l’excitation des championnats américains, il y a un championnat encore plus grand à venir.

Les championnats du monde à Budapest en août valent bien l’attente. Bien que l’équipe n’ait pas encore été réglée, les États-Unis enverront sûrement un magnifique trio pour les 5 000 m masculins.

Cela laisse tout le monde se demander: une médaille pourrait-elle être en réserve pour les hommes américains dans le 5 000 m? Écoutez les championnats du monde en août pour le découvrir.

Restez à l’écoute pour d’autres contenus professionnels , y compris les aperçus, l’analyse de la course et les projections de saison.

Image en vedette gracieuseté de Christian Peterson (Getty Images).

Consultez Clubgba pour plus et Articles écrits par notre autre grand clubgba comme !

« De notre à la vôtre »