Dans une épopée de cinq sets dimanche pour le trophée Wimbledon, n ° 1 mondial Carlos Alcaraz a remporté son deuxième titre de Grand Chelem en moins d’un an, battant sept fois champion de Wimbledon Novak Djokovic </A > 1-6, 7-6 (6), 6-1, 3-6, 6-4 et mettant fin à la campagne de 36 ans pour le calendrier convoité du Grand Chelem en 2023.
Le match a réussi à quatre heures et 42 minutes et a été la troisième plus longue finale de l’histoire de Wimbledon. Djokovic a vu beaucoup de choses dans sa carrière décorée de 23 ans, mais n’a jamais eu à affronter un joueur complet avec un foutre comme Alcaraz.
« C’est un rêve devenu réalité pour moi », a déclaré Alcaraz sur le tribunal après le match. «Mais même si j’aurais perdu, je serais vraiment fier de moi, faisant l’histoire dans ce magnifique tournoi, jouant une finale contre une légende de notre sport. C’est incroyable. »
À 20 ans, Alcaraz est devenu le troisième plus grand vainqueur masculin à Wimbledon à l’ère ouverte (depuis 1968). Alcaraz a également mis un terme à la chance de Djokovic d’égaler le record de Margaret Court de 24 titres du Grand Chelem.
The Spanish sensation has done it 🇪🇸@carlosalcaraz triumphs over Novak Djokovic, 1-6, 7-6(6), 6-1, 3-6, 6-4 in an all-time classic#Wimbledon pic.twitter.com/sPGLXr2k99
— Wimbledon (@Wimbledon) July 16, 2023
Dépasser les attentes
Jouant dans son quatrième tournoi sur l’herbe, Alcaraz a choqué le monde du tennis avec la rapidité avec laquelle il s’est adapté et dominé sur sa surface la moins accomplie. Lors des deux dernières apparitions au All England Club, Alcaraz avait échoué avec des sorties de quatrième ronde.
Après avoir subi une défaite décevante le mois dernier contre Djokovic en raison de crampes en demi-finale de Roland Garros, Alcaraz a décidé de jouer un tournoi de Grass-Court au London’s Queen’s Club. Il avait l’air mal à l’aise au premier tour alors qu’il luttait pour trouver un moyen de traduire son jeu sur l’herbe.
L’Espagnol a déclaré qu’il avait regardé des vidéos de huit fois champion de Wimbledon Federer, le joueur à qui il est le plus comparé et Andy Murray. Il a dit qu’il les considérait comme les meilleurs déménageurs sur l’herbe et voulait apprendre de leur style.
Alcaraz a déclaré à plusieurs reprises qu’il pensait qu’il pouvait battre Djokovic en finale. Ce que Alcaraz a accompli dimanche est un changement de garde. Djokovic n’avait pas perdu de match ici depuis 2017. Il est sept fois champion de Wimbledon et a déjà remporté les deux premières majors de cette année.
Alcaraz n’a pas suspendu la tête et a poussé vers l’avant d’une heure d’ouverture désastreuse de tennis. Djokovic dirigeait une clinique dans le premier set. Il a démantelé le coup droit d’Alcaraz et l’a précipité en erreurs.
Alcaraz n’a remporté que son dernier match de service qui se déroule, mais il a pris vie à chaque point. Le jeu se concentrait soudainement pour l’Espagnol. Avant le deuxième set dimanche, le service de Djokovic n’avait été brisé que trois fois en 103 matchs.
Après avoir échangé des pauses avec Djokovic dans le deuxième set, il l’a affronté lors d’un bris d’égalité. Alcaraz est devenu le premier à battre le 23 fois champion du Grand Chelem dans un bris d’égalité depuis Rafael Nadal en quart de finale l’année dernière à Roland Garros. Djokovic avait un point pour une avance en deux sets dans le bris d’égalité, mais a jeté un revers dans le filet.
Enfin, en décrochant le deuxième set de 85 minutes, il a levé sa raquette en l’air, finalement capable de profiter du moment et d’exhaler alors que la foule de Wimbledon rugit de soulagement pour lui.
Alcaraz roars back! 💪
The world No.1 takes the second set 7-6(6)#Wimbledon pic.twitter.com/Zj5FxBwOfl
— Wimbledon (@Wimbledon) July 16, 2023
Dans le premier match du troisième set, Djokovic a de nouveau marqué un revers de routine, sur un coup droit à l’intérieur de l’alcaraz en haut. Ce coup a valu à Alcaraz une pause précoce. Le langage corporel de Djokovic était celui de quelqu’un choqué de se retrouver dans un déficit.
Le cinquième match de l’ensemble avait une portion djokovic, il a duré un long treize deuces, alors qu’Alcaraz continuait de trouver des points de rupture et de les sauver Djokovic. C’était un Unreal, vingt-sept minutes de tennis. Il y avait tous les frissons que vous attendez d’un set singulier, compactés en un seul jeu de service.
Lorsque Djokovic a mis fin à cela en envoyant maladroitement un autre coup dans le filet, l’élan s’était complètement déplacé vers Alcaraz. Les échos de «Carlos! Carlos! Carlos! » Rang sur le terrain central alors que la foule encourageait l’Espagnol.
A nearly 27-minute game between Carlos Alcaraz and Novak Djokovic in the Wimbledon Championship. 🎾😲 pic.twitter.com/HdHDDbpwLy
— The Comeback (@thecomeback) July 16, 2023
De retour dans le match et en prenant le quatrième set, Djokovic semblait alors confiant pour se casser en cinquième. Quelques minutes plus tard, Djokovic a fait une tentative maladroite à une volée de coup droit élevée au lieu d’une aérienne facile. Il a sauvé un point de rupture dans le deuxième match, remportant un long rallye qui l’a vu voler autour du terrain.
Alcaraz a enfilé une superbe passe de revers pour briser Djokovic dans le jeu suivant. Djokovic ne pouvait plus tenir sa frustration après avoir été brisée. Il a balancé sa raquette dans le poste de filet alors qu’il sentait que le match s’éloignerait.
Avec le nouveau grain et le sens de la liberté, il a brisé Djokovic dans le troisième match et a finalement renversé le grand Wimbledon.
«J’ai réussi à me regrouper et à reprendre l’élan à mi-chemin au quatrième. J’ai senti que l’élan se déplaçait à mes côtés. Ce point de rupture (dans le cinquième), je pense que j’ai joué un très bon point, mais c’était très venteux et le vent l’a emmené dans un endroit gênant où je ne pouvais pas frapper le smash. »
Djokovic a depuis été condamné à une amende de 8 000 $ (6 100 £) pour «abus de raquette», marquant l’amende individuelle la plus élevée de la saison 2023 à ce jour.
Djokovic a reçu un avertissement pour ses bouffonneries qui se déchaînent. Celui-ci était de prendre trop de temps à servir lors du bris d’égalité du deuxième set. Il a eu la chance que les morceaux de vol de sa raquette n’aient pas pris contact avec un officiel ou un fan. Cela aurait entraîné la défaillance du match avec Alcaraz automatiquement.
« Il n’y a pas grand-chose à en parler. C’était de la frustration», a déclaré Djokovic, qui a laissé une brèche notable dans le poste de net du tribunal central.
Enfin, en venant dans le sien, Alcaraz avec une démonstration électrisante de grain, d’endurance et de comportement défini, a été capable de casser le service de Djokovic dans le troisième match, finalement renversant le grand Wimbledon.
« Pour quelqu’un de son âge pour gérer les nerfs, jouer au tennis en attaquant et pour clôturer le match comme il l’a fait, il a proposé des photos incroyables », a déclaré Djokovic lors de sa conférence de presse d’après-match.
«Je dois dire que les tranches, les rendements de l’écaillage, le jeu net, c’est très impressionnant. Je ne m’attendais pas à ce qu’il joue si bien cette année sur l’herbe, mais il a prouvé qu’il est le meilleur joueur du monde, sans aucun doute. Il joue du tennis fantastique sur différentes surfaces, et il mérite d’être là où il est. »
Djokovic était également sur la bonne voie pour ajouter une réalisation rare: un Grand Chelem Calendrier. Un joueur avec seulement 17 matchs d’expérience de Grass-Court a mis fin à son espoir de tenir les quatre titres majeurs au cours de la même année civile. Alcaraz a simplement surpassé Djokovic.
L’avenir est brillant pour Alcaraz
La route d’Alcaraz vers la finale de Wimbledon a été un test majeur. En sept matchs, il a éliminé trois meilleurs joueurs, ainsi que les joueurs n ° 2 et 3 au monde pour prendre le trophée.
« Avant ce match, je me suis dit: » Je ne peux pas battre Novak. « Mais après ce match épique, je vais penser différent à Novak. Dans d’autres Grand Chelem, je me souviendrai de ce moment. ALCARAZ a déclaré.
Alcaraz a remporté le match en étant lui-même et en appréciant vraiment l’ampleur de ces moments. Même dans des endroits difficiles, il a trouvé des raisons de sourire sur le tribunal. Gagnant son premier Wimbledon, ainsi que sa victoire ouverte en 2022 américaine sur Casper Ruud, Alcaraz a balayé tout doute sur son statut mondial n ° 1 et a vengé sa perte de crampe contre Djokovic dans le Semi- Français Open de France final.
Restez à l’écoute pour plus de couverture de tennis et de mises à jour.
Image en vedette gracieuseté de Wimbledon
Vous pouvez «aimer» Clubgba sur Facebook et «Suivez» sur Twitter pour plus de sports, d’articles eSports et d’autres grands écrivains de Clubgba.
«De nos Haus à la vôtre»
Leave a Reply