En termes de jeux vidéo, les remakes et les remasters ne sont pas des termes interchangeables car ils comprennent des produits complètement différents – avec des niveaux de qualité différents à attendre d’un «remake» par rapport à un «remaster» d’un jeu ou d’une franchise bien-aimé.
Les remakes et les remasters de jeux vidéo une fois populaires ont été répandus dans tout l’espace de jeu, en particulier ces dernières années. De nombreux titres déterminants à la fin des années 90 et au début des années 2000 commencent à approcher les 20 ou même 30 ans. Les remakes et les remasters offrent une génération plus âgée de joueurs pour revivre de bons souvenirs de leur enfance et de leurs années d’adolescence tout en présentant un titre classique à une génération plus récente qui n’aurait jamais eu l’occasion de l’expérimenter.
Alors, quelles sont les différences entre le «remake» par rapport au «remaster»?
Pleinement fidèle au t
Un «remaster», parfois même appelé «remake partiel», est souvent légèrement différent de la version originale tout en restant finalement fidèle au matériel source – même parfois au détriment du remaster. En termes plus simples, un remaster s’apparente davantage à la réparation du jeu original dans une couche de peinture plus fraîche et plus propre. Les actifs refaits, les visuels mis à jour, le gameplay mieux raffiné et le fait d’être disponibles sur une génération différente ou même complètement nouvelle de consoles sont quelques-uns des facteurs clés qui qualifient un jeu de version « remasterisée » – sans oublier que le titre lui-même du jeu comprend généralement une variation de sous-titres de « remaster ».
«Crise Core: Final Fantasy VII Reunion», «ōkami HD» et «Persona 5 Royal» sont tous considérés comme une version remasterisée de leurs jeux originaux. Chacun comprend des graphismes et des modèles mis à jour, un acteur vocal refait ou une prise en charge haute définition.
Même les trilogies entières reçoivent des remasters dans des «collections» et réédites ensemble en une seule. «Bioshock: The Collection», «Mass Effect: Legendary Edition» et «Uncharted: The Nathan Drake Collection» en sont tous des exemples.
Un remaniement complet du noyau
D’un autre côté, un «remake» est une reconstruction du jeu original, à partir de zéro. Les éléments de base – tels que la fondation de l’histoire et du gameplay – de la version précédente sont toujours présents afin de conserver l’identité de la source et de créer une expérience quelque peu similaire pour les joueurs nouveaux et chevronnés. Cependant, les remakes offrent également une opportunité pour une réimagination complète d’un jeu vidéo qui peut changer entièrement des engrenages pour une expérience de jeu plus «moderne».
Par exemple, le «Final Fantasy VII» original de 1997 a présenté le style de bataille classique au tour par tour que la franchise «Final Fantasy» s’est retrouvée attachée jusqu’à ce point et pour encore plus de jeux au-delà. Cependant, dans le remake de 2020, le jeu adopte un combat en temps réel avec un soupçon de tour par tour saupoudré à travers la forme de la barre ATB, ce qui permet aux membres du parti d’utiliser des mouvements, des sorts ou des objets d’attaque spéciaux lorsque la jauge est pleine.
Capcom réduit actuellement de nombreux titres de leur franchise «Resident Evil» tout en recevant des éloges de la critique et des critiques favorables pour chacun. Lorsque le remake «Resident Evil 2» 2019 du jeu original de 1998 sorti, le public général et les critiques l’ont salué et ont déclaré qu’il établit pratiquement une nouvelle norme pour tous les remakes futurs. Le remake «Resident Evil 4» de cette année a reçu une réaction très similaire.
Tant de jeux à revoir sur toute la ligne
Il existe également plusieurs remakes de jeux vidéo actuellement en cours. Un remake de «Silent Hill 2» (2001) et «The Witcher» (2007) ont tous deux été officiellement annoncés en octobre 2022. «Final Fantasy VII Rebirth», le deuxième jeu de la trilogie prévue pour refaire tout «Final Fantasy VII», est prévu pour une sortie au début de 2024. Les remakes de «Max Payne» (2001) et «Max Payne 2: The Fall of Max Payne» (2003) sont également en développement. La franchise d’Atlus «Persona 3» (2006) reçoit un remake, intitulé «Persona 3 Reload», avec une date de sortie inconnue au début de 2024.
Les remakes et les remasters ne sont pas une nouvelle idée dans le monde des jeux vidéo. Si quoi que ce soit, un remaster d’un jeu populaire apparaissant à un moment donné est devenu attendu. Certains remasters atteignent même un point où ils deviennent obsolètes. Cependant, ces remakes à petit budget et à plein régime à l’échelle de ceux de ces dernières années deviendront très probablement de plus en plus importants à mesure que les jeux classiques continueront de vieillir. En fin de compte, beaucoup de ces remakes ont continué à wow des joueurs – réunissant tous les publics dans une expérience partagée de quelque chose de vieux.
Image en vedette gracieuseté de Capcom.
Restez connecté!
« De notre à la vôtre«
Leave a Reply