Ed Westfall devrait-il faire retirer son numéro par les Islanders ?

Les Islanders de New York ont une histoire légendaire qui s’étend sur plus de 50 ans. Pendant ce temps, l’équipe possède quatre coupes Stanley, diverses icônes de franchise et d’autres moments légendaires. Cependant, peu de joueurs peuvent se vanter du grand honneur d’avoir leur numéro dans les chevrons. Les Islanders ont actuellement huit de ces joueurs, ajoutant plus récemment John Tonelli et Butch à ce groupe en 2020.

Les Islanders n’ont pas touché ce groupe depuis qu’il a déménagé à UBS Arena, mais un message récent suggère qui pourrait changer bientôt. Mercredi, les Islanders ont publié un package vidéo sur leur premier capitaine, Ed Westfall, mettant en vedette divers anciens d’îles. Avec ce développement récent, i t soulève des questions sur L’affaire pour que le numéro 18 de Westfall soit envoyé aux chevrons.

Westfall a un cas intrigant pour l’honneur. Non seulement il était le premier capitaine de l’histoire de la franchise, mais il a aidé à développer le noyau qui a remporté les Islanders leurs championnats. Les chiffres ne se démarquent pas trop en sept saisons avec l’équipe, seulement 105 buts et 186 passes décisives pour 294 points en 493 matchs, mais ses actifs incorporels ont aidé les Islanders à la croissance en tant que franchise.

Bien que leur saison inaugurale ait été l’une des pires de l’histoire de la LNH, ils ont rapidement fait le saut de hockey compétitif. Après avoir raté les séries éliminatoires pour les deux premières saisons, ils ont fait les séries éliminatoires chaque année depuis, même la série de séries éliminatoires»dans chaque apparition. Au cours de ces années éliminatoires, Westfall a intensifié, totalisant neuf buts et 20 passes décisives en 45 matchs. Il a également remporté le trophée Masteron en 1977 pour sa persévérance au jeu, l’un des trois seuls insulaires à le gagner.

Lire  Les rois de Sacramento n'ont pas besoin de rédiger

Bien que les insulaires aident à se relever, certains soutiennent qu’il ne mérite pas tout à fait de voir son numéro à la retraite. Pour commencer, il n’était pas là pour les équipes de la dynastie, il a plutôt raté après sa retraite en 1979. De plus, les statistiques offensives ne dépassent pas nécessairement, et ses deux dernières saisons l’ont vu marquer 10 buts combinés. En fait, il est également au Temple de la renommée des Islanders, et certains soutiennent que Spot suffit à un joueur comme lui. Cependant, la preuve de ce qu’il a fourni que l’équipe montre vraiment après la fin de sa carrière.


Après la retraite de Westfall, les Islanders ont commencé leur dynastie de quatre championnats consécutifs (photo gracieuseté de NHL.com)

Après sa retraite, les Islanders sont devenus un mastodonte. L’équipe a remporté quatre coupes consécutives de Stanley et 19 séries éliminatoires consécutives, un record qui ne sera probablement jamais rompu. Les goûts de Dennis Potvin, Mike Bossy et Clark Gillies sont tous devenus des talents du Temple de la renommée et ont gravé leurs noms parmi les légendes du hockey, tous grâce à la direction de Westfall. En fait, sa présence dans l’organisation s’est poursuivie après la fin de sa carrière, alors qu’il a pris une carrière dans le stand de diffusion aux côtés de Jiggs McDonald, favorisant son impact parmi le joueur et les fans.

En conséquence, bien que les chiffres ne soient pas les plus flashy, ce qu’Ed Westfall a fourni aux Islanders est la crédibilité et une connexion précoce avec la base de fans. Il a encadré les légendes des Islanders pour réussir les séries éliminatoires, culminant dans une série de champions sans précédent