FRANKIE LUVU : Du leader défensif non repêché

Frankie Luvu est connue parmi les fans des Panthers depuis son entrée dans l’équipe, mais il a fait connaître sa présence à l’échelle de la ligue la saison dernière. Au cours de sa cinquième année dans la NFL, il a fait un saut majeur, devenant une force sur la défense de la Caroline. Il n’a pas emprunté de chemin conventionnel dans la NFL, mais Luvu est passé de non repêché à un joueur que la plupart des équipes souhaitent avoir.

Avant la NFL

Luvu est né dans le village de Tafuna aux Samoa américains. Il a joué au football à Tafuna High School et a reçu une offre de division I signalée. C’était de l’État de Washington, où il a commencé sa carrière de football collégiale en 2014, jouant le secondeur. Il a assumé un rôle plus important dans chaque saison là-bas, jouant 15 matchs au cours de son année junior et senior.

Son année junior en 2016 l’a vu afficher 46 plaqués, sept pour perte et 1,5 sacs. Il a prospéré encore plus dans sa saison senior, enregistrant 48 plaqués, 12 plaqués pour la perte, 6,5 sacs et même deux interceptions. Cette année-là, il s’est classé huitième dans le Pac-12 en plaqués pour la perte, et neuvième dans le total des sacs. Il a terminé sa carrière dans Pullman avec 110 plaqués, 19 plaqués pour la perte et huit sacs. Malgré tout cela, il n’a pas été sélectionné dans le repêchage de la NFL 2018.

Première opportunité professionnelle

Peu de temps après le projet, les New York Jets ont décidé de signer Luvu en tant qu’agent libre non repêché. Il a passé l’intersaison avec eux, mais a été annulé et a signé avec leur équipe d’entraînement début septembre. Moins d’une semaine plus tard, il a été promu sur la liste active et apparaîtrait en 14 matchs au cours de son année recrue. À travers ces matchs, il a récolté 22 plaqués, cinq plaqués pour la perte et trois sacs. Ces trois sacs ont mené toutes les recrues non repêchées cette année-là.

Ce fut une histoire similaire la saison suivante, car Luvu a été annulée, signé avec l’équipe d’entraînement et finalement promu. Son nombre est tombé en raison d’un manque d’opportunités, et il n’a enregistré que 12 plaqués. Néanmoins, il a signé un autre accord d’un an avec les Jets. Il est apparu en 13 matchs en 2020, même à partir de trois. Luvu a enregistré un sommet en carrière de 25 plaqués et a apparemment fait suffisamment de bruit pour qu’au moins une autre équipe en prenne note.

Trouver sa maison

Au cours de la période d’agence libre de 2021, Luvu a signé avec les Carolina Panthers sur un accord d’un an de 1,1 million de dollars. Il a décidé de prouver sa valeur à une nouvelle équipe et a fait exactement cela. Luvu a commencé dans quatre de ses 16 apparitions et a accumulé 43 plaqués, 8 plaqués pour la perte et 1,5 sacs. Il a récupéré trois échappés, troisième en une saison dans l’histoire des Panthers, et a même bloqué un botté de dégagement.

Lire  TOP DISPONIBLE Agents gratuits Les ours devraient signer

Luvu a montré le front office qu’il était digne d’une place à long terme, et ils l’ont récompensé par un. Le 17 février 2022, il a signé une prolongation de contrat de deux ans avec les Panthers, d’une valeur de 9 millions de dollars. Enfin enfermé avec une équipe, il a prospéré en 2022. Il a commencé en 14 matchs et a enregistré le deuxième plus de plaqués de l’équipe avec 111. Un étonnant 19 de ces plaqués étaient pour la perte, dont sept sacs en carrière. Il a même accroché sa première interception en carrière quand il a choisi Kyler Murray et l’a retourné pour un touché dans la semaine quatre.

Il est devenu le troisième joueur depuis 2000 à enregistrer plus de 100 plaqués et 19 plaqués pour la défaite au cours de la même saison, rejoignant Lavonte David et la légende des Panthers Luke Kuechly. Ses 19 plaqués pour la défaite sont les deuxièmes en une seule saison dans l’histoire des Panthers, en suivant uniquement Kuechly, qui en avait 20 en 2018. Malgré son année phénoménale, Luvu n’a pas été sélectionné au Pro Bowl et n’a pas reçu un seul All- Vote professionnel. Compte tenu de la façon dont ses statistiques par rapport aux joueurs qui l’ont fait, beaucoup étaient perplexes par cela, y compris Luvu.

Avoir hâte de

Après qu’aucune équipe n’ait été disposée à tenter la possibilité de rédiger Luvu en 2018, il a prouvé qu’il mérite bien sa place en tant que joueur de la NFL et démarreur. Il a brillé au cours des dernières saisons et a adopté le rôle de voix pour les futurs joueurs non repêchés qui auront la chance de faire de même.

Avant la dernière année de son accord, Luvu cherchera certainement à choquer la ligue à nouveau alors qu’il se termine sur un nouveau contrat. Les fans des Panthers espèrent qu’il ne partira pas de sitôt, car il est devenu l’une des pierres angulaires de cette jeune défense. Il a déjà fait une marque dans les livres d’histoire de Carolina et a la possibilité de faire plus de la même chose à l’avenir.

plus sur le site:

Restez à l’écoute pour une couverture supplémentaire de la NFL et consultez plus de contenu sportif et de jeu sur place!

Image en vedette gracieuseté des Carolina Panthers.

« De nos Haus à la vôtre«