Classement des trois meilleurs coéquipiers de Doncic en carrière

Luka Doncic est l’un des meilleurs joueurs de la NBA. Cependant, il a toujours été considéré comme un joueur qui a besoin d’être entouré de plus de talents pour pouvoir prétendre à un championnat. La saison à venir pourrait potentiellement être la meilleure équipe que Doncic ait jamais eue, avec un gardien vedette à ses côtés et quelques joueurs de rôle compétents. Mais pour la durée de sa carrière, voici un aperçu des trois meilleurs coéquipiers de Doncic jusqu’à présent.

Numéro trois : Kyrie Irving


(Photo avec l’aimable autorisation de NBA.com)

Il est encore trop tôt pour voir le plein potentiel du duo Luka Doncic-Kyrie Irving. Malgré cela, ce que nous avons vu d’Irving avec les Mavericks a toujours été excellent. En 20 matchs avec les Mavericks, Irving a affiché une moyenne de 27,0 points, 5,0 rebonds, 6,0 passes décisives et 1,3 interceptions, avec un pourcentage de 51 pour les tirs au but et de 39,2 pour les tirs à trois points. Il a très bien joué en duo offensif avec Doncic et les deux ont même eu un match au cours de la saison où ils ont tous les deux marqué plus de 40 points.

Malheureusement, les Mavericks ont implosé à la suite de l’échange d’Irving et ont fini par manquer complètement les séries éliminatoires. Mais ce n’est pas la faute d’Irving. Les Mavericks avaient de nombreux problèmes sous la surface qui ont conduit à leur saison désastreuse, tels que des rebonds et une défense médiocres. Mais pour ce que l’on attendait d’Irving, il s’est montré à la hauteur et a prouvé qu’il était un coéquipier star digne de Doncic. Sur le plan du talent, Irving est sans conteste le meilleur coéquipier que Doncic ait eu dans sa carrière jusqu’à présent. Néanmoins, il leur faut encore plus de 16 matches joués ensemble pour former un duo plus redoutable.

Numéro deux : Kristaps Porzingis


(Photo avec l’aimable autorisation de NBA.com)

En 2019, les New York Knicks ont échangé Kristaps Porzingis aux Dallas Mavericks en échange de Dennis Smith Jr, DeAndre Jordan, Wesley Matthews et deux futurs choix de premier tour. Porzingis était considéré comme le premier coéquipier « important » de Doncic, et Dallas s’attendait à construire autour des deux pour l’avenir.

Au cours de la saison 2020, Porzingis et Doncic jouaient bien ensemble, Porzingis affichant une moyenne de 20,4 et 9,5 rebonds. Porzingis complétait bien l’ensemble des compétences de Doncic, car il était un joueur de 7 pieds qui pouvait assez bien occuper le terrain. Lors des playoffs 2020, Porzingis a aidé Doncic à pousser les Clippers jusqu’à une surprenante série de six matchs au premier tour. Malheureusement, Porzingis s’est également blessé au genou et a été expulsé de manière controversée lors du premier match, ce qui a empêché les Mavericks de battre les Clippers. Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui pensent que si Porzingis avait été présent tout au long de la série, les Mavericks auraient eu une grande chance de remporter la série.

Lire  Récapitulatif de repêchage des Chicago Bulls

Lors de la saison 2021, Porzingis réalise une saison régulière de qualité, avec à nouveau une moyenne de 20 points par match. Cependant, Porzingis a notamment chuté fortement en playoffs, ne tournant en moyenne qu’à 13,1 points et 5,4 rebonds lors d’une série de sept matchs perdue contre les Clippers. Au début de la saison 2022, il était clair que Porzingis n’était pas satisfait de son rôle à Dallas et il a été échangé à la date limite. Malgré cela, Porzingis était un coéquipier de qualité pour Doncic, mais ses fréquentes blessures et son jeu en perte de vitesse ont empêché le duo d’atteindre son plein potentiel.

Numéro un : Jalen Brunson


(Photo avec l’aimable autorisation de NBA.com)

Jusqu’à présent, Brunson a été le meilleur coéquipier de Doncic. Au début de sa carrière, Brunson n’était qu’un joueur de rôle moyen pour les Mavericks, qui n’avait pas beaucoup de temps de jeu. La situation a changé au cours de la saison 2022, au cours de laquelle Brunson a été titularisé et est devenu le deuxième meilleur joueur de l’équipe après le départ de Porzingis. Brunson a affiché une solide moyenne de 16,3 points tout au long de la saison et a aidé les Mavericks à atteindre la quatrième place.

Pendant les playoffs, les Mavericks étaient en grand danger de perdre contre le Jazz après la blessure de Doncic. Cependant, Brunson a mis l’équipe sur son dos et a marqué 32 points en moyenne en l’absence de Doncic, ce qui a permis aux Mavericks de prendre une avance de 2 à 1 sur le Jazz. Brunson a continué à bien jouer pendant le reste des playoffs et a aidé Doncic à battre les Suns pour se qualifier pour les finales de conférence. Bien que les Suns se soient inclinés face aux Warriors et que Brunson soit parti en free agency, il est resté le meilleur coéquipier de Doncic pour sa contribution en tant que marqueur secondaire afin de soulager Doncic, ainsi que pour ses excellentes performances lors des playoffs 2022, qui ont aidé Doncic à réaliser le meilleur parcours de sa jeune carrière en playoffs.

Au fur et à mesure que Doncic grandira, il aura probablement d’autres coéquipiers qui l’aideront à remporter le titre et cette liste pourrait changer radicalement. Pour ce que nous en savons, ce pourrait être la saison prochaine. Mais jusqu’à présent, voici mes choix pour les trois meilleurs coéquipiers de Doncic en carrière.

Restez à l’écoute pour plus de contenude dernière minute, y compris les mouvements d’intersaison, les mises à jour des contrats et plus de nouvelles de chaque équipe.

« De notreà la vôtre »