Top 25 des entraîneurs de basket-ball

Les entraîneurs de basket-ball d’université doivent porter plusieurs chapeaux. Ils recrutent, entraînent, encadrent et développent. C’est un travail difficile qui mérite d’être reconnu lorsqu’il est bien fait. Voici donc les 25 meilleurs entraîneurs de basket-ball d’université.

Note : Les entraîneurs de première année ne seront pas inclus dans la liste. Même s’ils semblent très prometteurs.

Voici les classements de l’année dernière.

Top 25 des entraîneurs de basket-ball

25-21

25. Mai poussiéreux

Classement de l’année dernière : N/A

May a connu une saison incroyable à Florida Atlantic, qu’il a menée à une saison de 35-4. Les Owls, qui étaient sous-nommés au tournoi NCAA, se sont rendus jusqu’au Final Four. Les Owls sont prêts pour une autre grande saison en 2023-24.

24. Juwan Howard, Michigan Wolverines

Classement de l’année dernière : 16

Howard n’a pas connu une bonne saison à Michigan en 2022-23. Avant cela, il avait atteint un Sweet Sixteen et un Elite Eight. Il devra renverser la vapeur pour rester dans cette liste après avoir manqué le Tournoi NCAA la saison dernière.

23. Jerome Tang, Wildcats de l’État du Kansas

Classement de l’année dernière : N/A

Il est difficile pour un entraîneur de la première année de faire partie de la liste parce qu’il pourrait simplement être une merveille d’une année. Tang a opéré un revirement massif à Kansas State, amenant une équipe à l’Elite Eight dès la première année, alors qu’elle était en dessous de 0,500 la saison précédente.

22. Greg McDermott, Creighton Blue Jays

Classement de l’année dernière : 23

McDermott a participé à huit tournois NCAA à Creighton et affiche un bilan de 449-281 en carrière. Il a atteint un Elite Eight et un Sweet Sixteen au cours des trois dernières saisons. La saison dernière, les choses ne se sont pas passées aussi bien que prévu, mais McDermott a redressé la barre en atteignant le huitième de finale.

21. Tommy Lloyd, Wildcats de l’Arizona

Classement de l’année dernière : 25

Lors de sa première année à la tête de l’Arizona, Lloyd a participé à l’Elite Eight et a remporté 33 matchs. La saison dernière, l’Arizona a remporté 28 matchs, mais s’est inclinée au premier tour du tournoi NCAA. Il est encore novice en tant qu’entraîneur principal, mais il commence sa carrière sur les chapeaux de roue.

20-16

20. Dana Altman, Ducks de l’Oregon

Classement de l’année dernière : 13

Altman a remporté plus de 750 victoires en carrière, notamment à Marshall, Kansas State, Creighton et Oregon. Avec les Ducks, il a été en mesure d’atteindre le Final Four en 2017 et de rivaliser régulièrement au sommet du Pac-12. Il compte trois Sweet Sixteens, un Elite Eight et un Final Four. Il chute dans le classement de cette année après avoir manqué deux tournois NCAA consécutifs.

19. Brian Dutcher, San Diego State Aztecs

Classement de l’année dernière : N/A

Après avoir eu du mal à franchir le premier tour du tournoi NCAA en quatre saisons à San Diego State, Dutcher a mené les Aztecs au championnat national. Il a un bilan de 151-47 en tant qu’entraîneur principal et a bien pris la relève de Steve Fisher.

18. Sean Miller, Xavier Musketeers

Classement de l’année dernière : N/A

Miller n’a pas été pris en compte dans cette liste la saison dernière parce qu’il revenait à Xavier après une saison sabbatique. Il a connu le succès avec un bilan de 449-166, quatre participations à l’Elite Eight et quatre Sweet Sixteens. La saison dernière a été l’une des Sweet Sixteens et il semble qu’il ait ramené Xavier à la forme après quelques années de baisse.

17. Rick Pitino, St. John’s Red Storm

Classement de l’année dernière : 20

Après son retour au basket-ball universitaire, Pitino a immédiatement participé à deux tournois NCAA en trois saisons avec Iona. Pitino a prouvé qu’il pouvait toujours être un bon entraîneur, même au niveau mid-major. Il a un bilan de 834-293 au cours de sa carrière, un championnat national à Kentucky et un autre à Louisville, qu’il n’a pas remporté. L’essentiel est qu’il est un bon entraîneur et qu’il aura sa chance dans la Big East.

16. Rick Barnes, Tennessee Volunteers

Classement de l’année dernière : 19

Barnes a fait du très bon travail avec les Volunteers. Il a participé à cinq tournois NCAA consécutifs et a mis en place de bonnes équipes. À Tennessee, il a atteint deux Sweet Sixteens. Le temps qu’il a passé au Texas et à Tennessee le rend digne de son classement.

15-11

15. Chris Beard, Ole Miss Rebels

Classement de l’année dernière : 8

Beard a été renvoyé du Texas pour des raisons extrajudiciaires, mais il a été un bon entraîneur sur le terrain. Il a un bilan de 171-73 et a participé au championnat national à Texas Tech avant d’entraîner les Longhorns. Le fait qu’il n’ait pas pu entraîner à la fin de la saison dernière a nui à son classement, mais il est maintenant à Ole Miss.

14. Jim Larranaga, Miami Hurricanes

Classement de l’année dernière : N/A

Trois saisons consécutives de 14, 15 et 10 victoires de 2018-19 à 2020-21 ont empêché Larranaga de figurer sur cette liste. Mais au cours des deux saisons qui ont suivi, Miami a atteint un Elite Eight et un Final Four. Il a aussi beaucoup de mérite à avoir atteint un Final Four avec George Mason en 2006.

13. Nate Oats, Alabama Crimson Tide

Classement de l’année dernière : 24

Après avoir connu un certain succès à Buffalo, Oats a rejoint Alabama. Il aurait manqué le tournoi la première année, puis atteint le Sweet Sixteen la deuxième année. Pour la saison 2021-22, les Crimson Tide ont été éliminés au premier tour. Cette saison, ils étaient la tête de série n° 1 du pays, mais ont perdu au Sweet Sixteen. Cette saison, le Crimson Tide était la tête de série numéro 1 du pays, mais a perdu dans les Sweet 16. Si Oats veut gagner du terrain sur cette liste, il doit dépasser le Sweet Sixteen.

12. Matt Painter, Purdue Boilermakers

Classement de l’année dernière : 11

Avec cinq participations au Sweet 16 et un Elite Eight, Painter ne reçoit probablement pas le crédit qu’il mérite. La défaite face à une tête de série n°16 n’aide pas. La défaite face à une tête de série n°16 n’aide pas, mais les Boilermakers ont connu une bonne saison régulière en 2022-23. Il n’a pas encore atteint son premier Final Four, mais il affiche un pourcentage de victoire de 67,6 au cours de sa carrière et a remporté la Big Ten. Une participation au Final Four ou le maintien de sa régularité permettra probablement à Painter de progresser lentement dans la liste.

11. Mick Cronin, UCLA Bruins

Classement de l’année dernière : 12

Cronin a toujours été considéré comme un entraîneur solide à Cincinnati, mais son passage à UCLA lui a permis d’atteindre un autre niveau. Il a enchaîné un Final Four et une participation au Sweet 16 la saison dernière. Il progresse de 11 points après avoir remporté 30 matchs la saison dernière et s’être de nouveau qualifié pour les 16 premières places.

10-6

10. Bruce Pearl, Auburn Tigers

Classement de l’année dernière : 9

Pearl a connu un certain succès au Tennessee avant d’être engagé par Auburn. À Auburn, il a mené un programme de basket-ball sans grande histoire à un Final Four. Les Tigers étaient prêts à participer au tournoi NCAA 2022, mais ils se sont inclinés au deuxième tour. Pearl a de nouveau participé au tournoi NCAA en 2023 et les Tigers ont atteint le deuxième tour.

9. Dan Hurley, UConn Huskies

Classement de l’année dernière : N/A

Après avoir été éliminé de deux tournois NCAA consécutifs au premier tour, Hurley est aujourd’hui un entraîneur principal qui a remporté des championnats nationaux. Il affiche un bilan de 255-160 avec des passages à Rhode Island et Wagner. Il s’agit d’un changement radical dans le classement par rapport à l’année dernière et il semble que Hurley pourrait encore progresser s’il réalise une autre bonne saison.

Lire  Bob Huggins se retire de Virginie-Occidentale

8. Eric Musselman, Arkansas Razorbacks

Classement de l’année dernière : 10

Musselman a travaillé sur le portail des transferts et a bien recruté. Cela a porté ses fruits. Avec les Razorbacks, il a participé deux fois de suite aux huitièmes de finale de l’Elite. Il a également participé au Sweet 16 avec le Nevada avant de rejoindre Arkansas et d’y participer la saison dernière. Musselman semble toujours être sur une trajectoire ascendante pour cette liste la saison prochaine.

7. Tom Izzo, Michigan State Spartans

Classement de l’année dernière : 5

Izzo est un autre entraîneur qui a été critiqué ces dernières années. Aucune équipe de la Big Ten n’a remporté le tournoi NCAA depuis que ses Spartans l’ont fait en 2000. Ce titre lui confère un avantage que peu d’autres entraîneurs possèdent à ce jour. Il a atteint le Sweet Sixteen la saison dernière et a participé à 25 tournois consécutifs. Izzo mérite le respect pour avoir été constant aussi longtemps et pour avoir atteint le deuxième week-end de 2023.

6. John Calipari, Wildcats du Kentucky

Classement de l’année dernière : 2

Calipari a été critiqué ces dernières saisons. La saison 2020-2021 a été un désastre. En 2021-2022, l’équipe était prometteuse, mais elle a été battue par les Peacocks de St. Peter’s Peacocks, 15e tête de série. Peter’s. Puis, la saison dernière, les Wildcats ont obtenu une place de numéro 6 et ont été battus par les Peacocks de St. Peter’s. La saison dernière, les Wildcats ont reçu une tête de série n° 6 et ont été éliminés au deuxième tour. Calipari a encore beaucoup de Final Fours, Elite Eights et de victoires dans les tournois à son actif à Kentucky. Les Wildcats ont terminé deux des quatre dernières saisons dans le top 10 du sondage AP et les deux autres en dehors (2020-21 et 2022-23). Bien que certains des récents départs à la retraite l’aident à rester dans un classement élevé, Calipari recrute bien et a fait du bon travail à Kentucky. Sa première classe de recrutement pourrait l’aider à remonter dans la liste.

5-1

5. Tony Bennett, Virginia Cavaliers

Classement de l’année dernière : 6

Virginia n’était pas un poste facile, mais Bennett en a tiré le meilleur parti. Il a remporté un championnat national en 2019 et dispose d’un beau programme. Il a manqué le Tournoi NCAA en 2021-22, mais a remis les choses sur les rails après une saison 25-8 l’année dernière.

4. Kelvin Sampson, Houston Cougars

Classement de l’année dernière : 7

Sampson a déjà entraîné de grands programmes dans le passé, mais cela ne s’est pas bien terminé. Il a trouvé sa place à Houston et a amené le programme à son plus haut niveau depuis l’époque de « Phi Slama Jama ». Il a atteint un Final Four et a remporté quatre prix d’entraîneur de l’année de l’AAC. Il n’a pas été facile de faire passer Houston de la médiocrité à une équipe qui figure constamment dans le top 25, mais Sampson y est parvenu. La dernière fois qu’ils ont perdu des matchs à deux chiffres au cours d’une saison, c’était en 2016-17 et ils ont maintenant l’occasion de faire leurs preuves dans la Big 12.

3. Scott Drew, Baylor Bears

Classement de l’année dernière : 4

Il n’y a peut-être pas eu de plus grand gâchis que celui dont Drew a hérité lorsqu’il a pris les rênes de Baylor. L’équipe cherchait une nouvelle direction après le meurtre d’un joueur par un de ses coéquipiers. Drew a mis du temps, comme on pouvait s’y attendre, mais il a permis à Baylor de passer du bas de l’échelle de la Big 12 au titre de champion national en 2021. S’il n’est pas mieux classé dans cette liste, c’est parce qu’il y a eu des années moins fastes dans le mandat de Drew, mais les cinq dernières années ont été incroyables.

2. Mark Few, Bulldogs de Gonzaga

Classement de l’année dernière : 3

Le principal reproche fait à Few est de ne pas avoir remporté de championnat national. Il a cependant deux Final Fours et un bilan de 689-135 dans une plus petite école. L’équipe est passée d’un petit poisson à l’une des plus grandes marques de basket-ball universitaire, et c’est en grande partie grâce à Few.

1. Bill Self, Kansas Jayhawks

Classement de l’année dernière : 1

Self a remporté deux championnats nationaux, ce qui est plus que tout autre entraîneur en activité. Il a un bilan de 787-237 au cours de sa carrière et un bilan de 580-132 au Kansas. Son dernier championnat remonte à 2022 et la saison dernière, il a encore réalisé une bonne saison avec un bilan de 24-8. Il mérite de rester au sommet jusqu’à ce que quelqu’un le fasse tomber.

Également à l’étude

Randy Bennett, Gaels de St. Mary’s

Mary’s et Bennett ont été les plus grands concurrents de Gonzaga dans le WCC. Il a participé à un Sweet 16 dans sa carrière et a besoin d’avancer plus régulièrement dans le tournoi pour progresser dans cette liste.

Ed Cooley, Georgetown Hoyas

Cooley est un très bon entraîneur, mais il a manqué deux des quatre derniers tournois. Il a participé à un Sweet 16 dans sa carrière et une autre participation pourrait l’aider à figurer sur la liste.

Hubert Davis, North Carolina Tar Heels

Davis figurait sur la liste la saison dernière après avoir participé au National Championship Game lors de sa première saison. Les choses se sont gâtées la deuxième année et les Tar Heels n’ont pas réussi à se qualifier pour le grand bal et ont refusé une invitation au NIT.

Jamie Dixon, TCU Horned Frogs

Dixon a fait du bon travail à Pittsburgh et est maintenant en train de construire TCU. Les Horned Frogs ont participé au tournoi NCAA pendant deux saisons consécutives, mais Dixon se rendra utile en dépassant le premier week-end à TCU.

Andy Enfield, Trojans de l’USC

Enfield s’est fait connaître grâce à l’équipe « Dunk City » de FGCU. À l’USC, il n’a participé qu’à quatre tournois NCAA. La participation à l’Elite Eight en 2021 est une bonne chose, mais Enfield doit continuer sur sa lancée.

Greg Gard, Wisconsin Badgers

Gard était sur la liste la saison dernière, mais les Badgers ont fait le NIT par la suite. Une participation au Sweet Sixteen aide Gard, mais il doit remettre les choses sur les rails cette saison.

Shaheen Holloway, Seton Hall Pirates

Holloway a connu un bon parcours dans le tournoi NCAA à St. Peter’s en 2022. Peter’s en 2022. La saison dernière, il a fait du bon travail pour permettre à Seton Hall de se rapprocher de la bulle.

T.J. Otzelberger, Iowa State Cyclones

Iowa State a atteint le Sweet 16 lors de la première saison d’Otzelberger, puis le Tournoi NCAA l’année dernière.

Jon Scheyer, Duke Blue Devils

Scheyer a connu une première saison solide en tant qu’entraîneur principal de Duke. L’équipe a atteint le deuxième tour la saison dernière et Scheyer doit maintenant construire sur cette base.

Shaka Smart, Golden Eagles de Marquette

Après avoir connu une fin difficile au Texas, Smart a remis son nom sur la carte en réalisant une solide saison à Marquette. Il doit se qualifier pour le deuxième week-end du tournoi NCAA pour figurer sur la liste.

Brad Underwood, Illinois

Alors que ses deux premières saisons à Illinois ne se sont pas très bien passées, Underwood a repris les choses en main. Les Fighting Illini ont connu plusieurs bonnes saisons régulières d’affilée. Il ne reste plus à Underwood qu’à faire franchir à l’équipe le deuxième tour du tournoi NCAA.

Buzz Williams, Texas A&M Aggies

Williams a participé à neuf tournois NCAA au cours de sa carrière. La saison dernière, il s’agissait de son premier tournoi NCAA à Texas A&M.

Visitez notre page sur le basket-ball universitaire pour plus d’informations et de mises à jour comme le Top 25 des entraîneurs de basket-ball universitaire !

Vous pouvez like Site sur Facebook et follow nous sur Twitter pour plus d’articles sur le sport et l’esport de la part des grands rédacteurs du Site !