Ce que ces contrats massifs signifient pour l’avenir de la NBA

L’intersaison 2023 de la NBA a été historique, avec notamment des taux d’audience record pour la draft NBA et la ligue d’été. Cela est principalement dû à la classe de repêchage hautement vantée, y compris le phénome français Victor Wembanyama et Scoot Henderson. Les marques historiques les plus importantes de l’intersaison ont été les journées de paie record pour les joueurs. Cet article analysera comment les récentes prolongations de contrat pour Boston Celtics guard Jaylen Brown et Los Angeles Lakers forward/center Anthony Davis ont établi la nouvelle médiane pour les joueurs superstar dans la NBA. Plus précisément, que signifient les fortes augmentations de salaire des superstars de la NBA pour les contrats futurs et s’ils sont trop payés ?

Le jour de paie historique de Brown

Brown a signé fin juillet le contrat richest in NBA history pour 304 millions de dollars. Son nouveau contrat supermax est de cinq ans, faisant presque 70 millions de dollars dans sa dernière année. Denver Nuggets Center Nikola Jokic détenait précédemment le manteau pour le plus grand contrat de la NBA avec 270 millions de dollars. Brown touchera 30,7 millions de dollars pour la saison à venir et la prolongation entrera en vigueur en 2024-2025. Le joueur all-pro 2023 aura 27 ans en octobre.

L’extension historique du contrat de Davis


Avec l’aimable autorisation de nba.com

Au début du mois d’août, Davis a signé une prolongation de contrat record. Les Lakers et lui se sont mis d’accord sur une prolongation de trois ans d’une valeur de 186 millions de dollars. Sa prolongation annuelle de 62 millions de dollars est la plus importante de l’histoire de la NBA et l’engage jusqu’à la saison 2027-2028.

Les joueurs sont-ils surpayés ou l’avenir l’est-il ?

La rémunération massive des joueurs a suscité des sentiments mitigés parmi les fans de la NBA et les initiés. Dans le cas de Brown, sa capacité à s’améliorer chaque année et le fait qu’il entre dans la fleur de l’âge font de lui le joueur idéal pour ce contrat. Sans oublier qu’il s’est même qualifié pour le Supermax en étant nommé dans la deuxième équipe de l’équipe professionnelle (il est obligatoire d’être nommé dans l’équipe professionnelle) la saison dernière. D’un autre côté, pour le fan occasionnel, Brown ne vaut pas l’augmentation de salaire. D’autant plus qu’il s’agit du contrat le plus élevé de l’histoire. Il y a des raisons de s’opposer à cette augmentation de salaire, notamment le fait qu’il n’est même pas le meilleur joueur de son équipe. Bien que Brown ne fasse pas partie des cinq meilleurs joueurs de la ligue, les Celtics sont toujours à la recherche d’un titre et ne peuvent pas se permettre que Brown parte en free agency.

Lire  Ja Morant écope d'une suspension de 25 matchs

Si les Celtics ne resignent pas Brown, l’organisation n’entendra jamais la fin de l’histoire de la part des médias et surtout de leur base de fans. Il ne serait pas surprenant que le coéquipier de Brown, Jayson Tatum, signe un contrat encore plus important à l’automne ou à la fin de la saison prochaine. Dans l’ensemble, ce n’est pas surprenant

La prolongation de contrat de Davis est un peu plus surprenante. Il est connu pour être un joueur « enclin aux blessures » et pour avoir du mal à rester sur le terrain. Malgré cela, lorsque Davis joue, il est l’un des joueurs les plus dominants sur le terrain. En novembre, il a non seulement pris 21 rebonds lors d’un match, mais il a également marqué 37 points. Lorsqu’il est en bonne santé, il fait partie des cinq meilleurs joueurs de la ligue.

Sans Davis, les Lakers n’auraient pas atteint les finales de conférence et surtout n’auraient pas remporté les Finales NBA en 2020. Tout comme les Celtics, les Lakers veulent être compétitifs aujourd’hui et demain.

Augmentation historique des contrats

L’Association des joueurs de la NBA (NBAPA) et la NBA ont convenu d’un nouveau collective bargaining agreement(CBA). En vertu de ce nouvel accord, qui entrera en vigueur à partir de la saison prochaine, la projection du plafond salarial peut augmenter au maximum de 10 % par saison.

Le tableau ci-dessous montre la relation entre le plafond salarial et les contrats annuels les mieux payés.

Année Joueur le mieux payé Contrat annuel Contrat annuel Plafond salarial de la NBA Contrat annuel % du plafond salarial
2009-2010
2009-2010 Kobe Bryant 23 millions de dollars 57 millions de dollars 40%
2015-2016
2015-2016 Kobe Bryant 25 millions de dollars 70 millions de dollars 35%
2021-2022
2021-2022 Stephen Curry 45 millions de dollars 112 millions de dollars 40%
2023-2024 Damian Lillard 51 millions de dollars 136 millions de dollars 38%
2028-2029 Jaylen Brown 69 millions de dollars 172 602 000 millions de dollars (projection) 40%

Ce tableau montre clairement que lorsque le plafond salarial augmente, le contrat d’un joueur augmente. Il est également important de souligner que les contrats annuels les plus élevés se situent systématiquement entre 35 % et 40 % du plafond salarial. En d’autres termes, 69 millions de dollars par an peuvent sembler beaucoup aujourd’hui, mais le contrat annuel de Brown pourrait devenir la norme d’ici la saison 2028-2029 si le plafond se maintient au niveau prévu.

S’attendre à de grosses augmentations de salaire

Comme nous l’avons déjà dit, il ne serait pas surprenant que de plus en plus d’équipes prolongent leurs joueurs superstars dans les plus brefs délais. Les joueurs seront payés énormément d’argent dans les années, voire les mois à venir et ce sera la nouvelle norme. En d’autres termes, Brown ne sera pas le seul joueur à gagner 69 millions de dollars par an d’ici 2028-2029.

Statistiques avec l’aimable autorisation de Basketball Reference,CBS Sports, Basketball.RealGM, Spotrac.
Consultez notre page NBApour plus d’articles sur l’intersaison 2023 de la NBA !
Vous pouvezSite sur Facebook etnous sur Twitter pour plus d’articles sur le sport et l’esport de la part d’autres grands rédacteurs du Site !