Si l’on se penche sur les questions abordées par les Cavs durant l’intersaison, une question reste sans réponse. Qui sera le petit attaquant titulaire de Cleveland ? Selon les projections, Strus devrait prendre ce rôle, mais avec des joueurs comme Isaac Okoro et Georges Niang qui sortent du banc, il est tout à fait possible que l’un ou l’autre surpasse Strus dans son jeu et donc dans son rôle.
Mais qu’en est-il d’un recrutement extérieur ? Peut-être quelqu’un qui sort des sentiers battus ? Ben Simmons pourrait être un ajout discret à l’équipe. Sans tenir compte des éléments que Cleveland devrait céder pour l’acquérir dans le cadre d’un échange (qui pourrait ne pas être à la hauteur de ce qu’il vaut, mais nous y reviendrons plus tard), voici les arguments en faveur de Ben Simmons chez les Cavaliers.
A quel poste jouerait-il ?
Un joueur tel que Simmons se consoliderait presque certainement en tant que titulaire au poste de trois. Il pourrait également passer beaucoup de temps en tant qu’attaquant de puissance, ce qui permettrait à Evan Mobley d’acquérir de l’expérience au poste de 5, qui est son futur poste. L’équipe de départ serait composée de Darius Garland, Donovan Mitchell, Ben Simmons, Mobley et Jarrett Allen.
Simmons marque
Le principal problème auquel Cleveland a été confronté durant l’intersaison était la profondeur de la défense. Les Cavs ont acquis ou repêché un certain nombre de joueurs susceptibles de remédier à ce problème, ce qui a permis de constituer une équipe remplie de tireurs à haut volume et de slashers efficaces. Le plus gros problème de Simmons au cours de sa carrière a été son incapacité (et selon certains, son manque de volonté) à tirer de loin. Avec une myriade de marqueurs dans l’équipe de départ et en sortie de banc, ce problème ne se poserait plus pour lui à Cleveland.
Et si les tirs sont certainement un problème pour Simmons, il n’en est pas de même pour les buts. Au cours de sa carrière, il a marqué en moyenne 14,7 points par match avec 56 % de réussite au tir. Comme nous l’avons mentionné, les tirs extérieurs de Simmons ont été l’éléphant dans la pièce en ce qui concerne son jeu. Si l’on tient compte de ce facteur, il affiche un pourcentage de 56,5 % à deux points. Il est vrai qu’une tentative de tir à trois points de Simmons est aussi courante qu’une participation des Browns au Super Bowl, mais réussir plus de la moitié de ses tirs est tout de même impressionnant. Les quatre autres titulaires étant tous des gars qui pourraient être qualifiés de « all-stars », c’est à peu près tout ce que l’on peut espérer de manière réaliste en termes de score dans l’équipe de départ.
Plus que le score
Mais ce n’est pas seulement en marquant que Simmons aiderait l’équipe. En plus de ses 14,7 points, il prend en moyenne 7,8 rebonds, 7,5 passes décisives et 1,6 interceptions par match. Ainsi, même s’il ne marque pas la majorité des points de Cleveland, il distribuerait certainement beaucoup de passes décisives aux joueurs qui le font. Un peu moins de huit rebonds, ce n’est pas si mal pour un trois de départ, surtout si l’on considère qu’il serait le troisième joueur de départ à atteindre une taille de sept pieds.
En plus d’être un facilitateur talentueux, Simmons est également remarquable sur le plan défensif. Il est l’un des anciens leaders de la ligue en matière d’interceptions et a été deux fois un joueur « all-defense » avec une note défensive de 105,9 en carrière. À titre de comparaison, Isaac Okoro (l’actuel défenseur de Cleveland) a une note défensive de 105,9 en carrière. Cela correspondrait bien au style de jeu actuel de l’équipe, axé sur la défense, et J.B. Bickerstaff utiliserait sans aucun doute les prouesses défensives de Simmons.
Conclusion
Il est possible, mais très loin d’être probable, que Simmons devienne un jour un Cavalier de Cleveland. C’est un joueur qui a vu sa cote chuter drastiquement depuis qu’il est entré dans la ligue, principalement à cause de sa réputation. En fin de compte, il s’agit d’un premier choix de draft global qui a été Rookie de l’année 2017-18, 2019-20 All-NBA Third Team et leader de la ligue en matière d’interceptions, deux fois all-defensive player et trois fois all-star. Il n’a également que 27 ans, ce qui signifie qu’il sera en mesure de contribuer pendant des années à venir. S’il se retrouve d’une manière ou d’une autre sur la liste de Cleveland, il pourrait être une pièce sournoisement bonne qui jouerait dans un environnement plus adapté à son style de jeu préféré.
Pour plus d’actualités sur la NBA et d’autres sports et esports, vous pouvez retrouver Site suretFacebook.
Featured photo courtesy of NBA.com« From Ourto Your’s »
Leave a Reply