Imaginons que Matt Canada modifie l’attaque et devienne un meneur de jeu compétent en 2023. Il n’y aurait pas de plafond pour l’attaque des Steelers. Même si cela ressemble à un conte de fées, Kenny Pickett est satisfait des nouveaux éléments de l’attaque.
Matt Canada en 2022
L’attaque des Steelers était 26e au chapitre des points par match en 2022. En aucun cas l’attaque ne devrait être aussi mauvaise avec les joueurs de l’équipe. Bien que le jeu du quart-arrière ait été très lent au début de l’année, les joueurs d’habileté sont beaucoup trop bons pour se retrouver au bas de l’échelle de la ligue.
Le système canadien pose deux problèmes. Tout d’abord, certains jeux ne sont tout simplement pas de bons concepts. Trop souvent, les Steelers ont deux ou plusieurs receveurs gardés par un seul défenseur. L’utilisation du jet sweep peut également s’avérer très inefficace dans certains matchs.
Le plus gros des deux problèmes est la prévisibilité, en particulier dans le jeu de course. Le seul appel de course dont la fréquence était supérieure à la moyenne était celui de la zone intérieure. On a l’impression que presque chaque premier essai est marqué par un receveur en mouvement de jet, puis par une zone intérieure à Najee Harris pour trois yards.
La bonne partie de 2022
Si la saison dernière a pu sembler atroce, elle ne l’a en fait pas été trop. En utilisant une statistique appelée expected points added (EPA) par jeu, nous pouvons éliminer une partie de la variabilité du score. L’attaque de course des Steelers s’est classée au 8e rang en termes d’EPA/jeu en 2022. L’attaque de passes est classée 18e de la NFL.
Cela signifie que l’attaque des Steelers a eu beaucoup de malchance en 2022. Cela signifie également que l’attaque de la zone rouge des Steelers a besoin d’un sérieux travail.
L’autre statistique extrêmement intéressante est l’EPA/play des Steelers au cours de la seconde moitié de l’année. L’attaque des Steelers s’est classée 5ème en EPA/play à partir de la semaine 9. Si le Canada peut maintenir cette efficacité, l’attaque devrait être en mesure de rivaliser avec n’importe qui.
Rumeurs autour de l’attaque 2023
Il est évident qu’aucun joueur ne dira quoi que ce soit de trop révélateur sur ce à quoi ressemblera l’attaque à l’avenir. Cependant, de nombreux joueurs se sont exprimés sur le fait que Matt Canada pourrait changer certaines choses.
Dans une interview sur Youtube avec Post-Gazette sports, Pickett a déclaré ceci à propos du jeu de passe : « J’ai l’impression que les choses que nous avons ajoutées fonctionnent vraiment bien ici ». Il a également déclaré que certains jeux retirés de 2022 ne fonctionnaient pas aussi bien.
C’est intéressant parce que c’est la première année où l’on peut vraiment travailler sur le système. Lors de la première année du Canada, Ben Roethlisberger a pratiquement pris le contrôle de l’attaque et a fait ce qu’il voulait. Ensuite, 2022 a été une année difficile avec l’arrivée de Pickett en tant que rookie, qui a dû se battre avec Trubisky pour obtenir des temps de jeu. Aujourd’hui, le coordinateur et le quarterback peuvent travailler ensemble pour trouver une solution qui fonctionne.
En plus des commentaires de Pickett, le quart-arrière remplaçant Mason Rudolph a déclaré qu’il y avait « beaucoup de nouveaux concepts » qu’il a dû apprendre. Rudolph est le mieux placé pour le savoir, puisqu’il a déjà fait partie de l’équipe avant le Canada.
Conclusion
Les offensives sont en constante évolution, et même si la même chose a été dite la saison dernière, les Steelers devraient aborder l’année 2023 avec une feuille de route rafraîchie. Il faut espérer que Matt Canada change pour le mieux, et que les Steelers s’en porteront mieux.
Restez à l’écoute pour plus de contenu NFL passionnant, y compris les mouvements de la liste, l’analyse en profondeur, et plus de nouvelles de la ligue.
Feature image courtesy of Steelers.com
Vous pouvez consulter d’autres contenus sur le sport ou les jeux sur le site !
*De notre maison à la vôtre*
Leave a Reply