Le quarterback de la Caroline du Sud, Spencer Rattler, et les Gamecocks visent à faire un pas de géant en 2023 après avoir terminé la saison 2022 avec un bilan global de 8-5.
Rattler, qui entame sa deuxième saison en Caroline du Sud, a enregistré 3 026 yards et 18 touchdowns tout en réussissant 66,2 % de ses passes en 2022. L’ancien quarterback d’Oklahoma entame sa saison senior redshirt, qui pourrait être sa dernière année de football universitaire.
Le double quart-arrière champion de la Big-12 était un espoir Heisman avant la saison 2021 à Oklahoma, mais il n’a pas répondu aux attentes et a été mis sur le banc en faveur de l’ancien quart-arrière d’Oklahoma et actuel quart-arrière de Californie du Sud, Caleb Williams, qui a été le lauréat du trophée Heisman 2022. À la fin de la saison 2021, Rattler a annoncé qu’il allait apporter ses talents à la Caroline du Sud. Rattler a la capacité de prolonger les jeux et possède de solides qualités athlétiques, mais ses capacités de prise de décision et de leadership sont discutables.
Les Gamecocks ont terminé la saison 2022 sur une bonne note en battant deux prétendants aux College Football Playoffs dans deux semaines consécutives (contre le Tennessee n°5 63-38 et contre Clemson n°8 31-30), mettant ainsi fin aux chances des deux équipes de participer au tournoi à quatre équipes. Rattler a sans doute réalisé la meilleure performance de sa carrière contre les Volunteers, avec 438 yards, 6 touchdowns et 81,1% de passes réussies. Le potentiel de Rattler s’est manifesté par des éclairs, il lui suffit d’être plus constant en 2023 pour améliorer sa cote de sélection.
Le receveur large Antwane Wells Jr de la Caroline du Sud revient pour sa saison senior en 2023 après avoir connu une campagne prolifique en 2022. En 2022, Wells a eu 928 yards de réception ainsi que 68 réceptions et nommé un membre de la première équipe All-SEC. Aux côtés de Wells se trouvent les wideouts Ahmarean Brown (8,2 yards par réception en 2022) et Xavier Legette(a réalisé 3 réceptions de touchdown avec une moyenne de 9,3 yards par réception en 2022). Les Gamecocks entament la saison sans leur meilleur coureur de la saison dernière, le running back MarShawn Lloyd (573 yards de course avec une moyenne de 5,2 yards par portée) ayant été transféré en Californie du Sud. En raison du départ de Lloyd, c’est l’ancien wideout et quarterback converti en running back Dakereon Joyner qui prend les rênes du backfield.
L’entraîneur principal de la Caroline du Sud, Shane Beamer (15-11), entame sa troisième saison à Columbia, où il tentera de mener les Gamecocks à trois participations consécutives au bowl-game. Les Gamecocks n’ont pas été retenus dans le Top 25 de l’AP en 2023 (27e), bien qu’ils aient terminé la campagne 2022 à la 23e place, respectivement. Beamer a récemment nommé l’ancien entraîneur des tight-end d’Arkansas, Dowell Loggains, au poste de coordinateur offensif après le départ de l’ancien coordinateur offensif de la Caroline du Sud, Marcus Satterfield (’21-’22), qui est parti au Nebraska pour devenir le coordinateur offensif des Cornhuskers.
Loggains a de solides antécédents en matière de capacité à tirer le meilleur parti non seulement des offensives mais aussi des quarterbacks. L’ancien quarterback de l’Arkansas (’00-’04) a 16 ans d’expérience en tant qu’entraîneur dans la NFL (’05-’20) et a fait ses preuves dans les grandes ligues. Loggains a été coordinateur offensif et entraîneur des quarterbacks des New York Jets (19-20). L’actuel quarterback des San Francisco 49ers et ancien des New York Jets, Sam Darnold, a connu sa meilleure saison statistique sous la houlette de Loggains. L’inconstant Darnold a atteint des sommets en carrière en termes de verges par la passe (3 024), de passes de touché (17) et de pourcentage d’achèvement (61,9 %) en 2019, respectivement.
Loggains a également été le coordinateur offensif des Miami Dolphins en 2018, car il a été responsable de mener l’attaque de course de Miami à eighth overall in yards per carry (4,7), respectivement. L’ancien entraîneur des tight-end a le don d’élever les offensives, car il cherche à faire de même pour une attaque qui n’a converti que 38,8 pour cent de ses tentatives de conversion de troisième essai en 2022.
La défense des Gamecocks a connu d’énormes difficultés la saison dernière, puisqu’elle n’a accumulé que 20 sacks, ce qui la place au 110e rang national. En raison de l’absence d’un front défensif solide, la défense a abandonné une moyenne de 4,9 yards par tentative et près de 200 yards par match (198). Les ancres défensives linebacker Mohamed Kaba et edge rusher Jordan Strachan feront leur retour sur le terrain en 2023 après qu’ils aient tous deux été victimes de blessures en 2022. Kaba et Strachan ont subi des déchirures du ligament croisé antérieur lors d’un match contre Arkansas en début de saison dernière. Le front défensif devrait être plus solide avec le retour de ces deux joueurs.
Sophomore defensive backNick Emmanworileads le secondaire Gamecock après avoir eu une saison éclatante freshman l’année dernière. En 2022, Emmanwori a récolté 85 plaquages totaux (en tête de l’équipe) et a enregistré un plaquage pour perte. Le safety de 6 pieds 4 est accrédité pour sa taille et son physique, ce qui pourrait être une épine dans n’importe quelle attaque de passe. L’arrière défensif de deuxième année a mérité une place dans l’équipe Freshman All-SEC grâce à son excellente première année. Si le front seven s’améliore, le secondary pourrait obtenir plus de turnovers et permettre aux defensive backs de faire des jeux.
La Caroline du Sud entame sa saison 2023 en affrontant trois équipes du Top 25 au cours du seul mois de septembre : la Caroline du Nord (21e) en ouverture de saison (2 septembre), la Géorgie (1re) (16 septembre) et le Tennessee (12e) (30 septembre). Les Gamecocks ont une saison compétitive devant eux, mais si Rattler peut être persistant plus souvent qu’autrement et avec Loggains orchestrant l’attaque, la Caroline du Sud pourrait terminer 2023 avec une autre participation à la post-saison et peut-être voler quelques matchs comme l’année dernière.
Restez à l’écoute pour d’autres reportages passionnants sur les, et découvrez d’autres contenus sur le sport ou les jeux sur!
Image présentée avec l’aimable autorisation de South Carolina Athletics.com
Leave a Reply